Krefeld/ Allemagne
Du 28.04 au 08.09 2024
Exposition collective pour le 50e anniversaire de jumelage Dunkerque-Krefeld, avec le FRAC Grand large & Kunstmuseen Krefeld

The convergence of art, design and industry unite Krefeld and the city of Dunkirk on France’s North
Sea coast. In 2024, the two cities are connected by fifty years of twinship. The Kunstmuseen Krefeld and the FRAC Grand Large – Hauts-de-France celebrate this anniversary with a German / French collection swap. Selected works from the collection of the Kunstmuseen Krefeld will be shown at the FRAC Grand Large – Hauts-de-France in Dunkerque in 2025.

"Touché-coulé", en hommage à Niele Toroni
"Slepping cat", "Wippet bench" et "Papier peint" avec Radi designers

Fresque murale en réponse au manifeste du groupe BMPT, groupe né entre 1966 et 1967, à la croisée de l’art conceptuel et du minimalisme, réunissant Niele Toroni, Daniel Buren, Olivier Mosset et Michel Parmentier :

« Puisque peindre c’est un jeu.
Puisque peindre c’est accorder ou désaccorder des couleurs.
Puisque peindre c’est appliquer (consciemment ou non) des règles de composition.
Puisque peindre c’est valoriser le geste.
Puisque peindre c’est représenter l’extérieur (ou l’interpréter, ou se l’approprier, ou le contester, ou le présenter).
Puisque peindre c’est proposer un tremplin pour l’imagination.
Puisque peindre c’est illustrer l’intériorité.
Puisque peindre c’est une justification.
Puisque peindre sert à quelque chose.
Puisque peindre c’est peindre en fonction de l’esthétisme, des fleurs, des femmes, de l’érotisme, de l’environnement quotidien, de l’art, de dada, de la psychanalyse, de la guerre au Vietnam.
« NOUS NE SOMMES PAS PEINTRES ! ».
« JE SUIS PEINTRE ! »

Touché coulé est un hommage aux Empreintes de pinceau n°50 à intervalles réguliers de 30 cm à Niele Toroni.
Son œuvre interprétée comme un « retour au degré zéro de la peinture… peinture dépossédée de sa puissance illusoire… échappant à la servilité des modes et des tendances… étant une forme de «résistance à la distraction», est ici réactivée par un geste fainéant, qui laissant couler rigoureusement un excès de matière, recrée un nouveau motif, spectacle de l’aléatoire.

avec
Designers and Artists
Saâdane Afif, Céline Ahond, Volker Albus, Miriam Bäckström, Aldo Bakker, Jurgen Bey, Walead Beshty, Olga Boldyreff, Tord Boontje, Ronan & Erwan Bouroullec, Berlinde de Bruyckere,
Angela Bulloch, André Cadere, Stéphane Calais, Pier Giacomio & Achille Castiglioni, Maurizio Cattelan, Helen Chadwick, Pierre Charpin, Céline Condorelli, Angela de la Cruz, Jesse Darling, Honoré D’O, Florence Doléac, Latifa Echakhch, Pauline Esparon, Didier Faustino, Sylvie Fleury,
Nicolas Floc’h, Claire Fontaine, Front Design, Piero Gilardi, Dominique Gonzalez-Foerster, Joseph Grigely, Fabrice Gygi, Lise Haller Baggesen, Ineke Hans, Leni Hoffmann, Jakob + Macfarlane, Hella Jongerius, Dirk van der Kooij, Kueng Caputo, Joris Laarman, Stéphane Magnin,
matali crasset, Mathieu Mercier, Bruno Munari, Yves Netzhammer, Tony Oursler, Olgoj Chorchoj,
Erez Nevi Pana, Nefeli Papadimouli, Philippe Parreno, Bruno Peinado, Daniel Pflumm, Andrée Putman, Julien Prévieux, Radi Designers, Philippe Ramette, Tobias Rehberger,
Tejo Remy, Denis Santachiara, Bruno Serralongue, Gabriel Sierra, Florian Slotawa, SMARIN, Robert Stadler, Simon Starling, Studio 65, Studio Formafantasma,
Studio Thus That, Rirkrit Tiravanija, Tatiana Trouvé, Maxim Velcovsky, Barbara Visser, Vogt + Weizenegger